Devis gratuit
Retour
Peres services

Quand doit-on déménager pour ne pas payer la taxe d’habitation ?

Economiser sur sa taxe d'habitation en déménageant au bon moment

D'après la loi, on n'a pas à payer de taxe d'habitation si l'on n'a pas de logement au 1er janvier. Donc, si votre bail prend fin à la fin du mois de décembre et que vous n'emménagez dans votre nouveau logement qu'à partir du 2 janvier, vous n'avez pas à la payer. Déménager en décembre ou en fin d'année peut donc permettre de faire une belle économie. Encore faut-il avoir la possibilité d'être logé quelque part ce fameux 1er janvier.

Une autre façon d'optimiser votre taxe d'habitation et de jouer sur la date effective de votre déménagement. Cela dépend bien sûr de votre possibilité à décaler la date et ne peut marcher que si votre déménagement a lieu en fin d'année. Dans ce cas, il y a un calcul à faire. En effet, si la taxe d'habitation de votre ancien logement est plus chère que celle du nouveau, il sera plus intéressant pour vous de déménager fin décembre afin de payer la taxe la moins chère. Dans le cas contraire (taxe du nouveau logement plus chère que celle de l'ancien), déménager après le 1er janvier vous fera faire des économies.

Sachez cependant que de nombreuses agences de location proposent une proratisation de la taxe d'habitation. Dans ce cas, la TH est calculée en fonction de votre temps passé dans le logement. Vous ne pourrez donc économiser que sur un seul mois. Enfin, sachez que si vous avez 2 logements au 1er janvier (par exemple le bail de votre ancien logement expire le 2 alors que celui du nouveau débute 1er), il vous faudra payer 2 TH, ce qui n'est vraiment pas un bon calcul !
Vous avez besoin de renseignements complémentaires ? N'hésitez pas à contacter l'équipe de Peres Services.

Prenez contact
Peres services
Votre entreprise familiale de démenagement
  Contactez nous
Devis gratuit